Causes des changements climatiques

Aller en bas

Causes des changements climatiques

Message  gaifille le Dim 12 Juil - 13:58

On dit souvent qu’on ne peut pas contrôler le temps qu’il fait, mais il est clair que les activités humaines influent sur le climat de la Terre et donc sur le temps qu’il fait. Au fil des âges, la population humaine croissante a changé la face du monde en transformant des milieux sauvages en terres agricoles, en édifiant de larges zones urbaines et en défrichant ou en brûlant la jungle ou la forêt. Or, lorsque la nature d’une surface est altérée, cela joue sur son interaction avec les autres éléments du système climatique.

En outre, l’activité humaine a directement transformé la composition de l’atmosphère. Longtemps, les humains ont brûlé de grandes quantités de biomasse comme le bois et autres produits agricoles combustibles pour se chauffer et pour cuisiner. Toutefois, depuis environ 150 ans – notre « ère industrielle » – quasiment toute l’activité économique moderne s’articule essentiellement autour de la combustion de combustibles fossiles (tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon). Ces activités sont devenues le principal vecteur de l’intervention humaine dans le système climatique.

La biomasse et les combustibles fossiles contiennent de grandes quantités de carbone, et leur entraîne des rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. La moitié environ de ce carbone est absorbée par les plantes et dissoute dans les océans, mais le reste demeure dans l’atmosphère et sa concentration augmente au fil du temps.

Les activités humaines provoquent aussi une augmentation de la concentration atmosphérique d’autres GES tels que le méthane et l’oxyde nitreux. La conséquence est une augmentation des propriétés isolantes de l’atmosphère, intensifiant l’effet de serre naturel.

Les émissions de GES imputables à l’activité humaine ont d’ores et déjà eu d’autres conséquences. On sait ainsi que l’on peut nettement attribuer la hausse des niveaux de l’ozone troposphérique à l’augmentation des émissions de méthane. L’ozone troposphérique est un polluant atmosphérique nuisible qui se forme à la suite de réactions associant des précurseurs de l’ozone, y compris le méthane. Bien que l’on ne sache pas avec précision quelle quantité de méthane l’atmosphère contiendra dans l’avenir, on s’attend à ce que les émissions de méthane augmentent au cours des prochaines décennies. Cela signifie qu’à l’avenir, elles continueront à influencer considérablement les concentrations d’ozone et la qualité de l’air en général.

Dans son quatrième rapport d’évaluation intitulé Bilan 2007 des changements climatiques (GIEC 2007), (format PDF - 5.46 MB), le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat conclut que le réchauffement du système climatique ne peut plus être mis en doute, comme l’indiquent clairement les observations de l’augmentation des températures moyennes mondiales de l’air et des océans, la fonte étendue de la neige et de la glace, et la hausse du niveau moyen mondial des mers. Dans son rapport, le Groupe conclut également que la plupart des augmentations observées des températures moyennes depuis le milieu du 20e siècle sont très probablement dues à l'augmentation observée des concentrations de gaz à effet de serre d'origine humaine, et que l’influence de l’activité humaine se manifeste désormais clairement dans d’autres aspects du climat de la Terre.

Pour le reste du siècle, les projections dépendent principalement de la voie suivie à l’échelle du globe en matière de développement. D’ici 2100, le réchauffement pourrait fort bien être d’à peine 1,1°C si l’on passe à des systèmes énergétiques hautement renouvelables ou à faibles émissions, ou pourrait s’élever à 6,4°C si l’utilisation de combustibles fossiles reste semblable à celle d’aujourd’hui.

Pour évaluer les changements climatiques qui se sont produits au cours du dernier siècle environ, on peut consulter les observations historiques relatives aux températures et aux précipitations. Environnement Canada gère le réseau national de stations de mesure sur lesquelles de telles évaluations historiques sont fondées. Pour de plus amples renseignements sur les tendances climatiques, veuillez consulter notre site Web du Bulletin des tendances et des variations climatiques à l’adresse suivante : http://www.msc-smc.ec.gc.ca/ccrm/bulletin/national_f.cfm.
avatar
gaifille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 631
Date de naissance : 06/03/1986
Age : 32
Localisation : Sherbrooke
Humeur : lesbienne et fière de l'être
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Causes des changements climatiques

Message  gaifille le Dim 12 Juil - 14:00

Effets sur la santé

Si l’on en croit les prévisions scientifiques, les changements climatiques pourraient nuire à la santé et au bien être des Canadiens et des Canadiennes. Parmi les effets prévus, l’accroissement du smog et des vagues de chaleur; la propagation des maladies infectieuses par des insectes migrant vers le nord; la fonte du pergélisol et la perte de glace marine du Nord; l’amoindrissement de la qualité et de la quantité d’eau potable dans certaines régions à cause de la sécheresse . Les effets sur la santé varieront d’un endroit à l’autre et fluctueront avec le temps, parce que la température et autres condtions climatiques continueront à changer.

Santé Canada collabore avec des chercheurs et décideurs de partout au pays pour tenter de déterminer les répercussions que ces changements climatiques pourraient avoir sur la santé humaine et la façon dont on pourrait s’y préparer au mieux. Santé Canada travaille avec les communautés autochtones, d’autres intervenants clés et d’autres ministères pour établir un programme de recherche communautaire afin d’évaluer les principaux risques et les conséquences pour la santé des changements climatiques des populations du Nord et des Inuits. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada travaillent avec des partenaires sur des systèmes d’alerte et de réponse aux épisodes de canicule et aux maladies infectueuses afin de protéger la population canadienne des impacts associés aux changements climatiques.
avatar
gaifille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 631
Date de naissance : 06/03/1986
Age : 32
Localisation : Sherbrooke
Humeur : lesbienne et fière de l'être
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Causes des changements climatiques

Message  gaifille le Dim 12 Juil - 14:01

Impacts sur l’environnement

Dans l’hémisphère Nord, les températures moyennes du dernier demi-siècle ont été les températures les plus élevées du dernier millénaire. Le climat du Canada s’est réchauffé de 1,3 degré Celsius depuis 1948, et c’est dans la partie ouest du pays et dans l’Arctique que les changements ont été le plus ressentis. Au cours de cette même période, les précipitations ont pour leur part augmenté de 5 % à 35 % en moyenne dans la plus grande partie du pays.

Dans l’Arctique, le réchauffement est si prononcé qu’il a provoqué une diminution de la couche de neige et de l’étendue de la glace de mer, la dégradation du pergélisol et le retrait de glaciers et de calottes glaciaires.

Au sud, la neige hivernale fond plus tôt et les glaciers disparaissent. Les niveaux d’eau des Grands Lacs diminuent et les niveaux de la mer augmentent. Les plantes se développent plus tôt et la période de végétation dure plus longtemps, alors que l’aire de répartition géographique de certaines espèces animales se déplace vers le nord.

Les changements climatiques provoquent aussi une augmentation des dangers qui en découlent tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations, les incendies de forêt, les ondes de tempête et l’érosion côtière. Le coût de ces dangers est élevé et se chiffre à la fois en pertes en vies humaines et en dégâts à la propriété et aux infrastructures.

Au Canada, un climat plus chaud aura des conséquences sur la qualité de l’eau et sur sa quantité. Par exemple, les modèles climatiques pour le bassin des Grands Lacs permettent de prédire une diminution du régime hydraulique annuel et des niveaux d’eau dans les lacs. De fortes averses plus fréquentes pourraient causer des inondations localisées et submerger les installations de traitement des eaux d’égout, ce qui provoquera une hausse du ruissellement des eaux pluviales et des eaux d’égout.

Dans les Prairies, on prévoit que les niveaux d’eau des étangs, des lacs et des mares-réservoirs baisseront, ce qui aura pour effet de modifier la chimie de l’eau et de réduire la quantité d’eau dont la population disposera pour l'irrigation des cultures, l'élevage du bétai et l'eau potable dans certaines régions rurales.

Pour faire face à ces conséquences, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il prenait des mesures concrètes pour aider les Canadiens et les Canadiennes à s’adapter aux changements climatiques et à leurs effets sur la santé, les infrastructures et les collectivités septentrionales.
avatar
gaifille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 631
Date de naissance : 06/03/1986
Age : 32
Localisation : Sherbrooke
Humeur : lesbienne et fière de l'être
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Causes des changements climatiques

Message  Invité le Ven 28 Aoû - 2:54

On est rendu avec des tornades icitt au Canada c'qu'on avait po avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Causes des changements climatiques

Message  gaifille le Dim 30 Aoû - 20:36

c'est bien vrai sa
avatar
gaifille
Admin

Féminin
Nombre de messages : 631
Date de naissance : 06/03/1986
Age : 32
Localisation : Sherbrooke
Humeur : lesbienne et fière de l'être
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Causes des changements climatiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum