anipassion.com

gay, lesbienne, homo: étymologie

Aller en bas

gay, lesbienne, homo: étymologie

Message  Admin le Ven 17 Avr - 21:47

Homosexuel & homo sapiens
Il faut distinguer l'homo latin et l'homo grec :
L'homo latin vient du latin homo,-inis : c'est l'homme, c'est à dire l'être humain.
L'homo grec vient du grec ὁμο-. Ainsi, un homonyme désigne celui qui porte le même nom. Qu'est-ce qu'une relation homosexuelle ? Une relation sexuelle avec un être du même sexe.

L'homo sapiens, c'est l'homme intelligent, qui succède dans le temps à l'homo erectus : l'homme dressé (alors que l'animal est à quatre pattes).


Le terme homosexuel est contre-nature pour un puriste de la langue. Certains n'aiment pas le mélange des sexes, d'autres n'apprécient guère le mélange des racines... en l'occurrence grecque et latine ! En effet, le préfixe homo- est grec et le radical vient du latin sexualis. Quand on crée un néologisme, on évite autant que possible le croisement des langues.

En outre, il s'agit à l'origine d'un adjectif dont on a fait un substantif. Car si on peut parler de relations homosexuelles comme de relations sexuelles particulières, on ne dit pas d'un homme qu'il est un sexuel, alors qu'on parle d'un homosexuel.






Gay & lesbienne
Une Lesbienne, c'est à l'origine une habitante de l'île de Lesbos : Λέσβος (se prononce [lésvos] en grec moderne). Les habitants -mâles- s'appellent donc des Lesbiens. Lesbos est une île grecque de la mer Egée, proche de la Turquie. La poète Sapho était Lesbienne (-VIe siècle), en grec Σαπφώ [Sapphô]. Et parce qu'elle écrivait des vers sur l'amour entre femmes, lesbienne est devenue synonyme d'homosexuelle. Mais de quel amour s'agit-il exactement ? difficile à préciser car il ne nous reste que des fragments de ses œuvres.
Lesbienne est ainsi devenu le féminin de gay.
avatar
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 58
Date de naissance : 06/03/1986
Age : 32
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://arcenfemmes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum